La Camarilla est la mieux organisée des sectes vampires, un club d'élite qui favorise la tradition et le contrôle des mortels depuis l'arrière-scène. La Camarilla est la secte ayant orchestrée la mascarade, et est prête à tout pour la défendre, même le pire. Dans cette volonté de défense et de contrôle, elle affronte les autres sectes caïnites : le Sabbat, des vampires qui croient aux origines bibliques des vampire et souhaitent venger Caïn, et les Anarchs, des rebelles qui rejettent l'ordre établi et souhaitent que les vampires soient libres de faire comme bon leur semble.
Au sein de la Camarilla, l'ordre règne. Et cet ordre est maintenu par une cellule mondiale, à la tête de nombreuses cellules locales, où chaque clan à un rôle attribué, et où certains membres ont des rôle particuliers :
Le Justicar : il existe 5 justicars dans le monde, et il répondent directement aux ordres de la Tour d'Ivoire. Ils sont les juges, les inspecteurs et parfois les bourreaux envoyés dans les branches locales de la Camarilla en cas de litige.
Le Prince : le vampire le plus puissant de la ville, qui revendique la ville comme étant son domaine. Il obéit à la Tour d'Ivoire de la Camarilla, qui l'a nommé à cette place, et se fait obéir de tous les camaristes de la ville.
Le Primogène : sorte de sénat de vampire, le primogène est un conseil qui réunit les représentants de chaque clan, généralement les plus anciens des clans présents en ville.
Le Shérif : Bras armé du Prince, il est le représentant de la justice et de la loi. Personne ne remet en question ses agissements, rares sont ceux qui le défient, et plus rares encore sont ceux qui échappent à son courroux.
Le Héraut : La Voix du Prince, qui parle en son nom et fait le lien entre le Prince et les différents membres de la secte.
L'Archonte : Désigné par le Justicar, il en est l’exécuteur, celui qui applique son jugement. En terme hiérarchique, il est l'égal d'un Prince, et ne suis les ordres directs que du Justicar.
Autrefois la Camarilla acceptait tout un chacun dans ses clans, et tout vampire acceptant de se soumettre à ses règles et à son jugement était le bienvenu. Mais aujourd'hui, entre les guerres de sectes et la nouvelle inquisition, les hautes instances de la Camarilla ont décidé de n'accepter que certains caïnites élus parmi eux.
Si la Camaria a mis en place 6 différentes traditions, la seule qui est réellement observée et utilisée de façon globale est celle de la Mascarade. Son but est de protéger tous les caïnites en les empêchant de s'exposer ouvertement. Cela signifie que les châsses pour se nourrir, les châsses au sang et les affrontements doivent se faire en toute transparence pour le bétail.
Depuis le début de la Seconde Inquisition, cette tradition est aussi mise en place par les autres sectes, malgré leur répugnance habituelle pour l'ordre et les traditions camaristes.
Beaucoup, surtout parmi les plus jeunes, espèrent une ère où les vampires pourront s'en prendre aux vivants sans avoir à se cacher et où ils pourront contrôler ouvertement le monde. Evidemment, les plus anciens et les plus sages savent qu'il vaut mieux rester les dirigeants dans l'ombre, en particulier face aux menacent qui peuevnt venir des autres.