En 2012, des membres de la Camarilla de Londres se lancent dans une châsse au sang, ordonnée par la Tour d'Ivoire, qui a pour but de trouver et d'éliminer Montgomery Coven, le vampire qui aurait diablé Mithras, l'ancien prince de Londres. Pendant ce temps, le Sabbat profite de la faiblesse de la Camarilla et tente de reprendre la ville, et d'autres membres de la Camarilla retrouve une ancien artefact et se lancent dans un rituel pour ranimé Mithras au travers de Montgomery Coven.
Mais c'était sans compter la présence de la Seconde Inquisition, qui trouve Montgomery pendant sa fuite, et massacre un à un tous les groupuscules de Londres, provoquant des incendies et des attaques que les humains ont par la suite attribués à des terroristes du Moyen-Orient. Les pertes sont immenses, autant du côté des descendants qui ont fait leur possible pour s'échapper ou survivre que du côté des humains morts en tant que dommages collatéraux de l'inquisition.
Parmi les rares qui ont réussi à échapper au bain de flammes se trouve Lawrence Byron, un ancien du clan Toreador qui s'est réfugié à Paris en secret.
Lawrence Byron et ses infants, sont accueillis par Marian, le Prince camariste de Paris. Immédiatement, François Villon le place sous bonne garde à l'Elysium, où il pourra récupérer le temps de se trouver un nouveau havre, ce qu'il fait rapidement. Il rejoint alors le Primogène, remplaçant ainsi la place laissée vide par l'infant disparu de François Villon. Paris entre alors dans une période de paix entre les différentes sectes, tous les caïnites étant terrorisés par comment l'inquisition pourrait transformer la cité des Lumières.
En 2019, un des infants de Lawrence Byron, Maxwell Gray, se retrouve piégé par le Sabbat. La guerre reprend alors que la surveillance de Paris était en train de se renforcer. L'inquisition ne tarde pas à frapper et Maxwell, et ses ravisseurs, s'étant réfugiés dans les catacombes, se retrouvent face à une inquisitrice suicidaire qui utilise des grenades incendiaires sous le parvis de Notre-Dame.
Suite à cet événement, la Cour des Lumières obtient de la part de la Tour d'Ivoire le droit de s'attaquer sans merci aux inquisiteurs et aux membres des autres sectes. Ils font venir de Chine un agent pathogène capable de toucher les vampires et les humains, et font venir des Etats-Unis de nombreuses poches de sang ainsi que des calices sains pour pouvoir tenir en isolation pendant plusieurs mois. L'épidémie provoquée détruit de nombreuses vies et grâce à leur influence, les caïnites de Paris se retrouvent protégés des répercussions, l'inquisition étant complètement immobilisée pendant la crise.
En 2022, la crise est passée et le Sabbat semble avoir quitté la ville au profit du Moyen-Orient pour mener leur guerre de la Géhenne. Les Anarchs vivants autour de la ville font profils bas et mesurent les risques face à l'ampleur des moyens mis en œuvre par la Camarilla pour venger un des leurs. Mais l'histoire ne s'arrête pas là : il y a quelques semaine, un justicar, représentant de la Tour d'Ivoire, ordonne au Prince de mener une réunion à l'Elysium. D'après le message, Lawrence Byron a été diablé...